Pierre-Frédéric Tournis appartient à la quatrième génération d'une famille d'artisans joailliers installés à Bordeaux depuis 1896. 25 années d'expérience, dont 10 passées dans les ateliers de la place Vendôme, nourrissent ses créations aujourd'hui.
Il fait ses « gammes », dans les années 80, au sein de l’atelier familial avant de réaliser sa maîtrise de compagnon à Paris, chez Pery et Langlois, fournisseurs attitrés de Van Cleef et Arpels. Au cours de ce long séjour d’une dizaine d’années, il découvre la taille et l’étude des pierres gemmes, et se donne le temps d’obtenir le diplôme de l’Institut National de Gemmologie. Bien qu’on lui propose une belle carrière parisienne de chef d’atelier, il préfère réintégrer l’entreprise Bordelaise dont il prend la direction en 1997. En 2005, il transfère atelier et boutique au centre ville, Cours de l'Intendance.
En 2016, ses enfants, la 5ème génération, Alexandre à l'atelier et Sophie à la boutique, l'ont rejoint pour préparer les créations de demain.